Et mes enfants ? Peuvent-ils manger « Low Carb » ?

Les glucides doivent provenir des légumes préférentiellement.

Tous les enfants bénéficieront de l’abandon de la malbouffe, de la réduction du sucre, des glucides ultra-transformés et de leur consommation de céréales, blés et autres féculents, bref d’une alimentation faible en glucides.

En effet dès que l’on commence à diversifier leur alimentation, les enfants consomment de plus en plus de sucre et ce pendant toute leur vie. Ce n’est pas bon pour leur santé et nous leur inculquons de mauvaises habitudes alimentaires.

Pourquoi nos enfants vont-ils bénéficier d’une alimentation faible en glucides ?

De nos jours, le surpoids et l’obésité infantile (ou de l’adolescent) devient un réel problème. Beaucoup d’entre vous se demandent comment nourrir leurs enfants sans leur donner trop de glucides, mauvais pour leur santé.

Mais peut-être vous demandez vous simplement si vous devez préparer 2 repas différents chaque soir pour votre famille ? un pour vous et un pour vos enfants ?

Rassurez-vous, leur santé bénéficiera grandement d’une réduction de leur consommation de sucre et de féculents, en particulier de ce qu’on appelle la « malbouffe ».
Je ne saurais trop insister sur l’importance d’une alimentation naturelle, préparée à la maison, à partir d’aliments non transformés et non industriels, pour la santé et le développement de nos enfants.

Les principales sources de glucides devraient être les légumes, les noix, les produits laitiers et les baies (fruits rouges et fruits noirs), riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Les enfants doivent recevoir tous les nutriments nécessaires à la croissance de leur corps, mais peuvent facilement se passer des sucres et des glucides malsains de l’alimentation moderne. C’est très simple et cela se fait essentiellement en supprimant la malbouffe industrielle et transformée de leur régime alimentaire.

De délicieux repas, riches en nutriments et ressourçant

Le but est de leur donner à manger de délicieux repas, riches en nutriments et ressourçant. Une alimentation saine ne devrait pas contenir de sucres, de céréales, ni de collations riches en glucides. Un régime pauvre en glucides consiste à revenir à l’essentiel – viande, légumes, fruits à faible teneur en sucre, graines, noix et graisses saines. La vraie nourriture, riche en bons nutriments, est une nourriture simple, préparée à la maison.

Une alimentation faible en glucides et pas d’une alimentation sans glucide !

Le repas de nos enfants devraient provenir essentiellement d’aliments entiers, non transformés, dont la teneur en glucides est naturellement faible, comme les légumes, les fruits, les viandes et le poisson, les noix. Lorsque nous basons les repas de nos enfants sur de vrais aliments entiers, notre façon de les alimenter devient automatiquement faible en glucides par défaut.

S’ils ont un poids santé, nous n’avons pas besoin d’être extrêmement stricts en ce qui concerne l’apport en glucides dans l’alimentation des enfants, car leurs cellules sont généralement plus sensibles à l’insuline que celles des adultes. Leur corps peut traiter les sucres et les glucides denses en nutriments plus efficacement que le nôtre.  Par contre, le régime alimentaire des enfants en surpoids gagnera à être contrôlés plus étroitement pour améliorer leur santé.

Des études (1) ont montré que les enfants qui suivent un régime « faible en glucides et riche en graisses » (Low Carb High Fat ou LCHF) perdent plus de poids et gardent ensuite leur poids santé plus facilement que ceux qui suivent un régime « pauvre en graisse et hypocalorique ». De plus, ces enfants se sentent plus rassasiés, plus longtemps et n’ont pas besoin de grignoter entre les repas.

Briser les mythes concernant l’alimentation faible en glucides chez nos enfants

Si vous êtes nouveau ici, et que vous êtes parent, vous vous demandez peut-être si une alimentation faible en glucides est judicieuse pour vos enfants.

Voici les questions que beaucoup de parents se posent avant d’envisager une alimentation faible en glucides à la maison :

  • Les enfants qui ont une alimentation à faible teneur en glucides manqueront-ils de nutriments d’essentiel pour leur croissance ?
  • Pourraient-ils subir une carence ?
  • Les enfants ont certainement besoin de glucides pour avoir de l’énergie, non ?
  • Et pourquoi les enfants devraient-ils être limités, pourquoi devrait-on les « priver » ?

Comme les adultes, tous les enfants bénéficieront grandement d’une consommation de vrais aliments non transformés et d’une réduction du sucre, des céréales (et plus particulièrement du blé) et des glucides en général dans leur alimentation.

Cependant, notre culture moderne (et l’industrie agroalimentaire en particulier) prône les féculents à tous les repas – et le simple fait de mentionner la consommation d’aliments faibles en glucides pour les enfants en pleine croissance peut semer la panique chez certaines personnes.

Vous pourrez lire sur cette page 5 mythes qui pourraient vous freiner dans votre envie légitime de préparer des plats low Carb à vos enfants.

Des enfants en bonne santé avec l'alimentation Low Carb
Des enfants heureux et ne bonne santé gràce à l’alimentation faible en glucides

Il est grand temps de reprendre notre santé et celle de nos enfants en main !

Et vous, craignez-vous qu’une alimentation faible en glucides mette en péril la santé de vos enfants ?

Mes sources pour cet article :

Les pages consacrées aux enfants élevés en Low carb du site “Ditch the Carbs” de Libby Jenkinson.  Libby est Néo-Zélandaise), Pharmacien et coach en santé. J’adore son travail sérieux et fiable et j’ai plaisir à vous le traduire et à le partager.

(1)https://www.dietdoctor.com/a-low-carb-diet-superior-for-overweight-children-once-again

(2)https://www.verywellmind.com/how-sugar-affects-the-brain-4065218

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •