Comment éviter la crise d’hypoglycémie de 11 H ?

Collation fast foodLa fringale de 11H, vous connaissez ?
Vous êtes au bureau, c’est le milieu de matinée et votre estomac gronde.
Impossible de réfléchir, votre cerveau ne réponds plus.
Vous vous sentez fatigué.e, vous regardez votre montre : il est seulement 11H et vous mourrez déjà de faim !
Vous vous dirigez vers le distributeur de friandises parce que vous avez très envie d’une barre de céréales au chocolat … STOP
Vous êtes en hypoglycémie !
Vous pouvez aussi ressentir :
-Maux de tête, tremblements.
-Trouble de l’humeur, irritabilité, anxiété, paranoïa.
-Envies impérieuses d’aliments sucrés ou de féculents (ma mère me disait qu’”elle aurait pu manger les pieds des chaises tant sa faim était immense et urgente” et elle dévorait de grandes tartines à la confiture, ce qui ne faisait qu’augmenter son problème)

Une baisse du taux de sucre dans le sang.

Combien de personnes ont ce genre de problèmes et ne réalisent pas qu’il est causé par une baisse du taux de sucre dans le sang ?
Dans ce cas là, la pire des choses à faire est de consommer du sucre, car cela entretient le problème et le rend pire encore.
Je vois souvent des personnes qui ont toujours un petit sac contenant quelques morceaux de sucre, un cookie ou des bonbons sur eux.
Ils pensent que c’est logique : s’ils font une petite hypoglycémie, c’est que leur taux de glucose sanguin est trop bas, donc il faut manger du sucre pour le remonter. Sérieusement, vous ne devriez jamais consommer de sucre quand vous êtes sujet à ce genre de petite hypoglycémie.

Avertissement : si votre glycémie* est si basse que ça puisse devenir dangereux pour vous et que vous vous sentez très mal (sueurs froides, transpiration abondante, palpitations, pâleur soudaine, tremblements, vertiges) consommez rapidement du sucre. En cas d’hypoglycémie importante, consultez toujours votre médecin. Si vous êtes diabétique de type 1 ou 2 consultez votre spécialiste avant de commencer une alimentation Low Carb, il vous aidera à ajuster progressivement vos médications.

Mais que faire alors pour éviter les crises d’hypoglycémie ?

Comment briser ce cercle vicieux ?

  • Ne consommez plus de glucides au petit déjeuner. Changez votre alimentation classique par une alimentation Low Carb (faible en glucides). Vous garderez votre taux d’insuline bas et contrôlerez votre glycémie.
  • Abandonnez définitivement le petit déjeuner à la française ( pain et confiture, céréales et lait et jus de fruit) bien trop riche en sucres et qui cause la fringale de 11H.
  • Les sources de sucre caché à éviter sont les suivantes : céréales, pain, crackers, biscottes, gâteaux, gaufres, crêpes, riz, pâtes, muesli, tous les aliments fabriqués à partir de farines contenant de l’amidon (blé, riz, manioc, sarrasin,…), fruits, jus de fruits, yaourts sucrés, yaourts aux fruits, compotes de fruits, tout ce qui est à base de pomme de terre, patates douces, sirops, boissons sucrées, vins doux, liqueurs, etc.

Que manger alors ?

Mangez des aliments riches en protéines et en bon gras pour le petit déjeuner. Les protéines déclenchent la sécrétion de glucagon, qui permet de remonter votre glycémie.
Le gras amène la satiété et vous permet de tenir jusqu’au repas suivant sans avoir besoin d’une collation.

Si vous avez l’habitude de manger le matin, régalez vous avec des œufs, de l’avocat, du jambon, de la poitrine de porc (les anglophones l’appellent “bacon”), de la viande froide du dîner d’hier soir, du fromage, un reste de légumes verts de la veille. Laissez tomber le pain, le muesli et les céréales du petit déj’. Laissez tomber les glucides ! Je sais que ça peut vous paraître bizarre, mais c’est vraiment ce dont votre corps a besoin pour se débarrasser de l’hypoglycémie : des protéines et de bonnes graisses.
Vous verrez que vous vous sentirez très vite beaucoup mieux et que vous ne subirez plus ce coup de barre vers 10-11 H

2. Des légumes riches en potassium à chaque repas, comme des légumes verts et feuillus : blettes, batavia, mâche, épinards et chou vert, chou kale… (Non, non ! Évitez les bananes, trop riches en glucides !)  Vous trouverez une liste pour faire vos courses à cet endroit.

3. De la levure de bière : elle va réguler la sécrétion de l’insuline car elle contient beaucoup de vitamine B

4. Vous pouvez prendre un supplément riche en berbérine si votre glycémie* à jeun est trop élevée (demandez à votre médecin de vous prescrire une analyse pour le savoir).  C’est une plante (le Berberis) utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et qui agit comme un régulateur de glycémie (elle agit comme le médicament allopathique appelé Metformin)

Attention, si vous prenez des médicaments, demandez toujours conseil à votre spécialiste avant de prendre des plantes médicinales car il peut y avoir des interactions.

5. Faire de l’exercice même modéré si vous n’êtes pas sportif (marche, natation, yoga, Qi Gong) aide à réguler la glycémie.

6. évitez les collations entre les repas : rien que le fait de manger fait grimper le taux d’insuline* dans votre sang. Et l’excès d’insuline empêche de déstocker et vous rend malade. Mangez au maximum 3 repas par jour, pour que votre taux d’insuline puisse baisser entre les repas.

En résumé, pour stabilisez votre glycémie :
1. manger des protéines à chaque repas
2. évitez les glucides (sucres, féculents)
3. ne mangez pas trop souvent (au maximum 3 repas par jour : évitez de manger entre les repas)

*Lexique

L’insuline, c’est l’hormone qui est secrétée par le pancréas pour faire baisser le taux de glucose dans le sang lorsque celui-ci est trop élevé (c’est toxique pour votre organisme).
L’insuline dit aux cellules d’absorber le glucose en trop et de le stocker sous forme de glycogène (réserve d’accès rapide), de graisse corporelle et de cholestérol.
Un taux élevé d’insuline dans le sang empêche tout déstockage de graisses corporelles. Vous ne parvenez pas à maigrir.

La glycémie est un terme médical pour désigner le taux ou la concentration de sucre (de glucose) dans le sang d’un individu.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •