Défi 8 semaines de Low carb hypotoxique + une semaine de jeûne (1/4)

Bonjour Lowcarber,

Aujourd’hui, comme prévu, débute mon défi “8 semaines de Low Carb + une semaine de jeûne”.  C’est le début d’une grande aventure : démarrons-la ensemble si ça te dit.  J’espère une diminution de l’inflammation dans mon corps et une perte de poids.  Et toi, quelles sont tes attentes ?

Choix du type de régime Low Carb

Pour recevoir le maximum de bénéfices de ce régime alimentaire et être en cétose thérapeutique, je choisis de faire du Low Carb strict, appelé aussi régime cétogène. Je pense que ça peut améliorer les douleurs dues à l’arthrose. Une perte de poids soulagera également mon articulation de la hanche.

Le régime cétogène consiste à manger 20 gr de glucides nets* par jour maximum.

Il existe 2 autres normes communément admises pour les régimes Low Carb High Fat : Low Carb modéré (entre 20 et 50 g de glucides nets) et Low Carb  libéral (entre 50 et 150 g de glucides nets par jour).

Jusqu’à présent, et depuis un an et demi environ,  je passais du LC modéré au libéral, simplement en mangeant peu de glucides (pas de sucres, pas de féculents, pas de légumes farineux).

Les bénéfices que j’en ai tiré : régulation de ma pression sanguine à 12/7, plus d’énergie et de bien-être physique et mental, un taux de bon cholestérol plus élevé (le mien était vraiment très bas suite à des années de régime hypocaloriques), une légère perte de poids (de l’ordre de 3 kg en 1 an)

Comment suivre ses macros ?

Afin de suivre mes macros*(voir le lexique sous l’article), pour être certaine de rester dans les clous, j’ai choisi l’application “Macros” de Jos Mantek, disponible sur Android.

Je la trouve très facile d’emploi, très intuitive. On peut y ajouter des recettes perso ou des aliments ne se trouvant pas dans la liste.  Et bonus : on peut sélectionner le type de régime suivi et le régime cétogène (version Atkins) est disponible !

Je trouve les macros type Atkins légèrement trop hautes en protéines et un peu trop basses en lipides (j’arrive difficilement à manger autant de protéines – habituellement j’en consomme environ une quantité grande comme la paume de ma main par repas, sauf le matin)

Cependant, cela reste un guide valable et il me sera facile d’adapter mon alimentation avec un peu moins de protéines et un peu plus de lipides que ce qui est prévu par l’appli.

Je me fixe pour objectif :

  • une perte de 4 kg en 8 semaines, soit 0,5 KG par semaine
  • manger 1 g de protéines par kilo de poids corporel soit 80 g de protéines pures par jour dans mon cas.

Vous trouverez un calculateur de macros sur regimeketo.com.

Voici mes résultats calculés :

macros préconisées

Sur l’appli “Macros”, je sélectionne : je veux perdre du poids rapidement (déficit calorique de 20%). Je remplis mes paramètres (poids, age, taille…) et l’appli me dit que je dois consommer 1570 Kcal par jour : ça se tient.

Macros sur appli

Vous verrez parfois sur certains forums, sites et groupes Facebook que pendant un régime céto, il ne faut pas se restreindre en calories, ni en gras.

Et c’est certainement vrai quand on débute, car il faut laisser le temps au corps de s’adapter à sa nouvelle énergie, le gras.

Certaines personnes perdent déjà beaucoup de poids dans ses conditions-là. Et pourquoi se restreindre alors ?

Mais ce n’est malheureusement pas mon cas : j’ai perdu 2 kilos d’eau au début comme tout le monde, puis péniblement 3 petits kilos en 1 an et depuis au mieux je reste stable en poids, au pire, je prends des kilos.

Là j’ai même repris, tout ce que j’avais perdu, en 15 jours de régime alimentaire spécial Noël (celui riche en chocolats, en sucreries, en bûche…vous connaissez ? :D)

Pourquoi je ne perds pas ? Je ne sais pas.

  • Peut-être à cause de mon passé de “régimiste intégriste” ?
  • Peut-être à cause de l’inflammation due à l’arthrose.
  • Ou bien parce que je mange trop de gras en ne comptant pas et mon corps n’a pas l’occasion de consommer mon gras corporel ?

Peut être pour ces trois raisons… Allez savoir !

Bon, et bien j’espère qu’en suivant mes macros pendant ces 8 semaines, ce problème là va se régler de lui-même.  Nous verrons bien, Lowcarber !

Planification de mes repas

Je me sers de l’appli pour planifier mes repas. Cela me permet de ne pas dépasser mes macros.

Voici ce que ça donne pour la première journée.  Ça vous donne aussi une idée d’une journée céto.

repas du 1er jour du défi
Repas du 1er jour du défi

Poids et mesures du jour

Recette du pain cétogène aux graines de lin : la recette est ici

Lexique

Macros : diminutif de macronutriments. Quantité de glucides, protéines et lipides que nous devrions absorber par jour.

Et toi Lowcarber, as-tu déjà suivi un régime cétogène sans pouvoir perdre de poids ? as-tu  trouvé une solution à ton problème ? Raconte-moi tout ci-dessous. J’ai hâte de te lire !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •