5 nouveaux mythes pour les enfants en Low Carb

Vous avez adopté une alimentation faible en glucides et vous craignez pour la santé de vos enfants s’il mangent de la même façon que vous ?
Rassurez-vous l’alimentation Low Carb est également bénéfique pour nos enfants ainsi que vous pourrez le lire ici.
Voici 5 mythes concernant une alimentation faible en glucides pour les enfants. Vous trouverez 5 autres mythes concernant les enfants et l’alimentation faible en glucides dans le précédent article.
1. Il ne faut pas supprimer complètement un groupe d’aliments
Nous nous sommes déjà exprimées sur ce point plus haut. Mais cela vaut la peine d’être répété. Ici, nous préconisons un faible taux de glucides, et non «pas de glucides du tout». Aucun groupe d’aliments n’est éliminé. Les principales sources de glucides sont les légumes en abondance, les noix, les produits laitiers et les petits fruits rouges et noirs, les autres fruits peu riches en glucides mais riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants.
Les enfants peuvent recevoir tous les nutriments nécessaires à la croissance de leur corps sans les sucres et les glucides de l’alimentation moderne. En évacuant la malbouffe et en supprimant les aliments transformés de leur régime alimentaire, on se concentre sur les vrais aliments complets (graisses saines, légumes frais et protéines de bonne qualité). Les enfants deviennent des « mangeurs Low Carb » sans même que vous y pensiez.
Les priver du plaisir de manger des choses sucrées ?
“Oui mais c’est les priver du plaisir de manger des choses sucrées tout de même” me direz-vous ? “Les enfants mangent des sucreries, c’est dans l’ordre des choses non ?”
Non, non, ce n’est pas normal d’en manger chaque jour !
Du temps de nos (arrières) grands-parents, les sucreries et gâteaux étaient réservés aux seuls jours de fêtes. Ils étaient relativement rares sur les tables.
Quand mes 4 enfants étaient encore à la maison, j’avais pour habitude de garder les boissons sucrées, gâteaux, crèmes glacées et sucreries, en petites quantités, pour les fêtes et les anniversaires. Les jours de fêtes étaient d’autant plus appréciés par ma famille qu’on y mangeait des friandises exceptionnelles.
Vous ne priverez aucunement vos enfants en leur donnant une alimentation faible en glucides et riche en bons nutriments. Il existe sur le net un tas de recettes de friandises faibles en glucides, cuisinées à la maison, avec lesquelles ils se régaleront tout autant que vous.
2.Manger gras fera grossir mes enfants
En fait c’est plutôt l’inverse. Les glucides affectent la glycémie, favorisent la production d’insuline dans le sang et le stockage des graisses. Les lipides influencent très peu la production d’insuline.
Inciter les enfants en surpoids à suivre un régime hypocalorique pauvre en graisses est une grave erreur et peut détraquer leur corps. Ces régimes ne fonctionnent pas, c’est maintenant prouvé. Les produits à faible teneur en matières grasses (produits lights) sont généralement riches en sucre ajouté (pour leur donner du goût).
Les études les plus récentes montrent que ce sont les glucides qui rendent gras.
Les graisses saines sont essentielles pour
- la production d’hormones,
- un bon fonctionnement du cerveau,
- un développement optimal des tissus et des cellules de notre corps. Les enfants ont particulièrement besoin d’acides gras de type oméga-3 pour le développement de leurs yeux et de leur cerveau.
- le contrôle de l’appétit et à l’absorption des si importantes vitamines liposolubles (A, D, E et K).
Choisissez préférentiellement de l’huile d’olive, du beurre frais, de l’huile de noix de coco, du poisson gras, des noix, des œufs et de la viande. Encouragez vos enfants à manger leurs légumes en y ajoutant du beurre, du fromage râpé, de la vinaigrette, de la mayonnaise maison, des huiles saines. Évitez les huiles de graines (tournesol, colza, maïs, soja, arachide…) qui sont inflammatoires et incroyablement transformées.
3.C’est impossible de manger faible en glucide à l’école
Si votre enfant doit manger à la cantine le midi, c’est compliqué de bénéficier de repas faibles en glucides.
Demandez à l’école si un coin-repas est prévu pour les enfants qui apportent leur déjeuner de la maison. Dans ce cas, vous pourriez lui préparer une « lunch-box » faible en glucides.
Si le coin “lunch-box” n’est pas disponible à la cantine, c’est à la maison que nous équilibrerons leur alimentation.
Cuisinons à notre famille des repas faibles en glucides. Veillons à ce que le petit déjeuner le soit aussi.
Donnons leur des collations faibles en glucides : morceaux de fruits, noix, amandes, petits cubes de fromage, de jambon.
4. En Low carb, mes enfants ne mangeront pas assez de fruits
Les enfants ont surtout besoin de légumes qui regorgent de fibres, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’antioxydants et d’autres composés favorisant la santé. Mais beaucoup de parents se plaignent que leurs enfants ne les aiment pas. Ils préfèrent les fruits à chaque fois.
Le problème est que les fruits et les légumes ne sont pas équivalents.
Les fruits sont incroyablement riches en glucides, en particulier en fructose. Ils doivent donc être limités à quelque quartiers par jour. Plus particulièrement, nous ne devrions manger que des fruits entiers, ne jamais boire du jus de fruit – même faits maison- ni des fruits séchés trop riches en sucre.
Encourager les enfants à manger plus de légumes
Optez pour des fruits moins sucrés, tels que des fraises, framboises, myrtilles, groseilles, melons, pastèques. Évitez les fruits très riches en sucre, tels que l’ananas, la mangue, le raisin… ou gardez les pour de rares occasions.
Pour encourager les enfants à manger plus de légumes, voici quelques astuces que vous pouvez essayer ici :
- les dissimuler dans la nourriture faible en glucides qu’ils apprécient (faire des galettes de légumes avec de la poudre d’amande, par exemple),
- aromatiser les légumes avec de délicieuses sauces à faible teneur en glucides (sauce Alfredo, sauce tomate, vinaigrette, mayonnaise maison),
- y ajouter du beurre, de la crème, ou encore de leur faire découvrir des épices douces (paprika, curry doux, muscade, cumin…)
5.Les enfants ne devraient jamais suivre un régime
Je suis d’accord avec ça, et nos enfants ne devraient jamais manger des produits qui peuvent nuire à leur santé.
Comment appeler ces “substances comestibles” industrielles, transformées et riches en sucres, des aliments ?
Les aliments, les vrais, sont sensés nous garder en santé, pas nous rendre malade.
Guider nos enfants vers une alimentation à faible teneur en glucides ne consiste pas à les mettre au régime.
C’est, au contraire, leur apprendre à manger pour qu’ils puissent garder une excellente santé toute leur vie.
Ils doivent manger une nourriture vraie et naturelle, délicieuse et riche en nutriments pour leur corps en croissance.
Il est grand temps de reprendre notre santé et celle de nos enfants en main !
Et vous, quelles sont vos astuces pour faire manger plus de légumes et moins de sucreries à vos enfants ?
Mes sources pour cet article :
Les pages consacrées aux enfants élevés en Low carb du site “Ditch the Carbs” de Libby Jenkinson. Libby est Néo-Zélandaise), Pharmacien et coach en santé. J’adore son travail sérieux et fiable et j’ai plaisir à vous le traduire et à le partager.