5 mythes concernant le Low Carb pour les enfants

Vous avez adopté une alimentation faible en glucides et vous craignez pour la santé de vos enfants s’ils mangent de la même façon que vous ?
Rassurez-vous l’alimentation Low Carb est également bénéfique pour nos enfants. Si vous n’avez pas lu mon premier article sur l’alimentation Low carb pour les enfants, vous pourrez le lire ici
Voici à présent 5 mythes concernant l’ alimentation faible en glucides pour les enfants :
1.Manger peu de glucides va freiner la croissance de mes enfants.
Sachez une chose : il n’y a aucune vitamine, aucun minéral, ni aucun micronutriment essentiel dans les glucides. Ces nutriments essentiels, nos enfants peuvent les obtenir dans beaucoup d’autres aliments pour nourrir leur corps en croissance. Et les autres sources de nutriments sont généralement de bien meilleure qualité !
N’oubliez pas que la nourriture glucidique (sucre, friandises, sodas, pain, pâtes, riz, gâteaux, viennoiseries…) est vide sur le plan nutritionnel, alors que la vraie nourriture (légumes, viande, poisson, beurre, noix, œufs, quelques fruits) contient tout ce dont leur corps a besoin pour les aider à grandir.
De plus, des études ont montré qu’une élévation chronique de la glycémie causée par une alimentation riche en glucides peut être très néfaste pour la croissance des enfants ainsi que pour leur énergie et leur humeur.
2.Mes enfants se sentiront affamés si leurs repas ne contiennent pas de féculents.
La théorie de la supplémentation des repas avec des féculents pour réduire la faim est l’un des arguments favoris contre la réduction des glucides (et aussi celui des industriels qui vous vendent ces produits de basse qualité nutritionnelle).
Les aliments à base de féculents sont les ingrédients de base de la nourriture de nombreux ménages de nos jours. Malheuresement, ils remplissent l’estomac sur le moment mais ne contiennent pas d’élément nutritionnels pour le corps. Ils élèvent fortement la glycémie, le taux d’insuline dans le sang et peu de temps après, la faim se fait sentir à nouveau.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes la génération la plus suralimentée mais la plus mal-alimentée de l’histoire. En effet, les féculents donnent du volume aux repas mais ils ne gardent pas rassasiés bien longtemps. Vous avez déjà eu faim une heure après un copieux repas de pâtes, ou après avoir trop mangé dans un fast food ? Oui ? Moi aussi !
Il est vrai que les enfants tolèrent souvent mieux les glucides que les adultes. Cependant, leur donner des aliments riches en glucides tout au long de la journée ne les maintiendra pas rassasiés. Ils connaîtront des hausses et des baisses du taux de glucose dans leur sang, ce qui les rendra plus affamés que s’ils avaient mangés de vrais aliments. Et en plus ils seront victimes d’humeurs instables.
3.Sans féculent et sans sucre, mes enfants seront incapables de réfléchir correctement.
On a beaucoup écrit que le cerveau a besoin de glucose pour fonctionner. C’est préoccupant, particulièrement quand vous savez que vos enfants doivent se concentrer à l’école.
Cependant, il ne s’agit que d’une demi-vérité. Certaines parties du cerveau n’utilisent que le glucose comme carburant. D’autres fonctionnent très bien avec les cétones qui sont produites avec un régime alimentaire faible en glucides.
Aucun glucide n’est un aliment essentiel pour le corps. Ce dernier arrive très bien à produire lui-même tous les glucides dont il a besoin pour fonctionner.
Nous parlons ici d’une alimentation faible en glucides et non « sans glucide» – et les enfants “Low Carb” obtiennent tous les glucides dont ils ont besoin dans leur nourriture basée sur les aliments bruts, non transformés : légumes, fruits, protéines, noix et produits laitiers (s’ils les tolèrent).
Rappelons également que certaines études récentes indiquent que le sucre peut compromettre l’apprentissage, la mémoire (2), ainsi que la capacité de faire face au stress.
Les aliments glucidiques dont on nourrit les enfants tout au long de la journée sont les vrais responsables de leur incapacité à réfléchir correctement et de leur impossibilité de se concentrer à l’école.
4.Les enfants ont besoin de glucides pour avoir de l’énergie
C’est un mythe particulièrement étrange, car toute nourriture nous donne de l’énergie, que ce soit des glucides (sucres, féculents), des protéines (viandes, poissons, produits laitiers…) ou des lipides (matières grasses).
Les aliments riches en glucides donnent certes de l’énergie à vos enfants, mais elle est de courte durée et rapidement suivie d’une saute d’humeur et d’une fringale de sucre.
Nos “mangeurs difficiles” sont les premiers exposés
Les enfants qu’on pourrait qualifier de « mangeurs difficiles » sont particulièrement enclins à cela, car ils mangent préférentiellement des aliments transformés qui ne contiennent pas assez de bons nutriments, comme des yaourts sucrés aromatisés, des crèmes dessert, des chips, des barres de céréales et des gâteaux, et finissent par sauter les repas essentiels composés de vrais aliments.
Lorsque vous diminuez les quantités de glucides dans les assiettes de vos enfants, ils évitent les crises d’hyper ou d’hypoglycémie. Leur énergie et leur humeur sont plus stables.
5.Les enfants ont des besoins nutritionnels différents des nôtres
Les corps des enfants grandissent et, bien entendu, ils ont des besoins nutritionnels différents de ceux des adultes.
Les enfants ont besoin de vraie nourriture. Ils ont besoin de bonnes graisses, qui les rassasient plus longtemps, qui contiennent des acides gras essentiels pour leur croissance et qui fournissent les vitamines liposolubles A, D, E et K.
Ils ont besoin de protéines, qui les aident à développer leurs muscles en pleine croissance.
Et ensuite oui, oui, les enfants ont besoin de glucides – mais pas autant qu’on ne le pense habituellement. Tous les glucides et les fibres dont ils ont besoin se trouvent dans les légumes, les fruits, les noix et les produits laitiers.
A contrario, bourrer les enfants d’aliments à base de féculents et de sucre, lourds et transformés, ne leur donne aucun bénéfice.
Il est grand temps de reprendre notre santé et celle de nos enfants en main !
Et vous ? Cuisinez vous 2 repas différents, un pour vous et un pour votre famille ? Comment vous organisez-vous pour avoir moins de travail en cuisine ? Vos enfants sont-ils des “becs sucrés” ?
Mes sources pour cet article :
Les pages consacrées aux enfants élevés en Low carb du site “Ditch the Carbs” de Libby Jenkinson. Libby est Néo-Zélandaise), Pharmacien et coach en santé. J’adore son travail sérieux et fiable et j’ai plaisir à vous le traduire et à le partager.