5 bonnes raisons de tenir votre journal alimentaire
Vous pourriez penser que qu’un journal alimentaire est une perte de temps. cependant, observer attentivement vos relations à la nourriture constitue une étape importante pour améliorer votre santé. Si vous souhaitez améliorer votre santé en suivant une alimentation faible en glucides et riche en bons gras, je vous invite à commencer par cette page.
La recherche indique que les personnes qui gardent une trace de leurs apports alimentaires journaliers réussissent mieux leur programme de perte de poids et d’amélioration de leur santé.
Voyons ensemble comment la tenue d’un journal alimentaire peut vous aider à retrouver un poids idéal et une meilleure santé.
Le journal alimentaire va booster votre motivation
Suivre parfaitement une diète Low carb ou un autre régime alimentaire faible en glucides peut sembler vraiment difficile et nous avons tous des journées où les tentations et la lassitude ont raison de nous. Ecrire ses objectifs et pourquoi nous souhaitons les atteindre est une excellente façon de nous motiver et de nous inspirer quand les choses deviennent plus difficiles.
Prenez le temps, au début de votre journal alimentaire, de définir en détails vos objectifs ainsi que votre pourquoi. En cas de baisse de motivation, vous pourrez les relire et vous les remettre en tête pour passer plus facilement un mauvais cap. Quand vous aurez envie de tout arrêter, vous pourrez vous rappelez toutes les raisons pour lesquelles vous avez commencé.
Vous pourrez identifier les causes d’une éventuelle stagnation
Le journal alimentaire est une grande idée pour vous permettre de contrôler vos grignotages et de suivre avec succès votre diète pour perdre le poids ou pour vous sentir en meilleure santé. Il peut vous permettre de savoir exactement tout ce que vous mangez et buvez, quand vous le mangez et en quelles quantités.
Parce que on se rend rarement compte de tout ce que nous mangeons tout au long de la journée et en quelle quantité. Souvent, on ne considère pas, ou même on ne se rappelle pas, le demi morceau de sucre dans son café, la cuillère supplémentaire de purée de cacahuète dégustée devant le frigo ouvert, ou les autres infimes grignotages apparemment sans importance (un morceau de fromage par ici, une petite poignée de noix par là… oui c’est du vécu) .
Ces grignotages cumulés chaque jour de la semaine influencent vraiment les résultats de vos efforts, et peuvent passer inaperçus si vous faites uniquement appel à votre mémoire. Mais ils pourront être mis à jour très simplement à la relecture de votre journal. Et vous pourrez corriger le tir.
Votre journal vous aidera à identifier les causes d’un malaise, d’un manque d’énergie
Si vous notez comment vous vous sentez après le repas, il vous aidera à identifier des aliments auxquels vous êtes allergique ou intolérant. Vous pourrez identifier clairement, le cas échéant, quels sont les changements diététiques à faire, les aliments à éviter, ceux à privilégier.
Quand vous tenez votre journal alimentaire chaque jour, vous pouvez identifier les raisons possibles pour lesquelles vous vous sentez mal. C’est plus facile d’identifier la cause si vous pouvez retourner voir ce que vous avez mangé. En plus d’écrire simplement ce que vous mangez, il est important de noter combien vous avez mangé de chaque aliment et comment vous vous êtes senti 30 minutes après le repas. Vous pouvez alors essayer d’éliminer les aliments qui semblent problématiques et voir si cela fait une différence.
Vous vous souviendrez où vous en étiez en débutant et vous verrez votre progression
La meilleure manière de savoir où vous allez, est de savoir où vous étiez.
Quoi de plus gratifiant et motivant que de se rendre compte, en relisant notre journal, de comment on agissait avant et des énormes progrès que nous avons fait depuis le début de notre aventure ?
Le cheminement de votre régime est long et votre journal peut vous montrer d’où vous êtes parti et où vous êtes arrivé à ce jour. Parce qu’on a tendance à oublier ou à minimiser ses efforts et ses réussites. Et c’est vraiment dommage parce que ça booste l’estime et la confiance en soi. Nous en avons tous besoin.
Vous évaluerez votre état d’esprit et la vitesse à laquelle vous mangez
Le journal des repas peut également nous montrer que nous mangeons trop rapidement. En notant le temps que nous prenons pour consommer notre repas, nous pouvons avoir une idée de la façon dont nous ingurgitons la nourriture. Il faut environ 20 minutes à notre corps pour ressentir la satiété. Plus nous mangeons rapidement, plus nous avons tendance à avaler des quantités trop importantes de nourriture. Et c’est sans compter les brûlures d’estomac, et les problèmes digestifs que nous avons parce que nous ne mâchons pas assez.
Prenez l’habitude de noter la durée de votre repas ainsi que vos ressentis avant le repas (êtes vous fatigué, affamé, en colère, triste, joyeux ?) et après le repas (Avez-vous mal à l’estomac, vous sentez vous lourd, ou satisfait, léger, plein d’énergie ?)
Si vous voyez que vous mangez trop vite, corrigez le tir : mâchez une dizaine de fois chaque bouchée avant de l’avaler, déposez vos couverts entre chaque bouchée, et res-pi-rez !
Tenir votre “Food journal” vous permet de vous rendre compte de vos habitudes alimentaires, les bonnes comme les moins bonnes. Il est alors bien plus facile de les contrôler et d’identifier les éventuels problèmes qui impactent négativement votre santé et de rétablir l’équilibre.
Et vous, tenez-vous votre journal alimentaire ? En quoi cela vous a-t-il aidé ? J’ai hâte de lire vos commentaires.